Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 00:45

Kunyaza1-s.JPGDans mon livre « Pratiques et Rites sexuels au Rwanda » (Paris, Editions L’Harmattan, 2006), j’ai écrit :

« Les urines d’une femme ménopausée intervenaient dans la préparation de différents médicaments, surtout comme antiseptique. La nuit, il n’était pas question d’aller uriner dehors. La femme avait un pot de terre qui servait d’urinoir. Après quelques jours, une matière blanchâtre apparaissait dans le fond du pot. C’était l’albumine contenue dans les urines. Ce précipité était soigneusement recueilli et donné aux jeunes filles qui s’en servaient comme lait corporel. Elles s’en enduisaient notamment sur les cuisses pour les rendre plus douces au toucher ».

Un de mes lecteurs m’a fait remarquer qu’ailleurs, il existe ce qui est connu sous le terme « urinothérapie » qui est l’usage de l’urine à but thérapeutique. En Inde, cette pratique est appelée Amaroli. Il s’agit de boire une partie de son urine pour se soigner ou pour entretenir sa santé. L’urine est également utilisée comme cosmétique pour entretenir la peau, les cheveux, pour des lavements intestinaux, des douches vaginales,…

A ce sujet, une dame rwandaise vivant en Europe m’a envoyé le témoignage suivant :

« Moi je l'utilise régulièrement sur ma peau comme démaquillant le soir, cela évite d'avoir des boutons et enlève les imperfections de la peau. Personnellement je n’ai pas de bouton au visage à cause de ça. Celles à qui j’ai conseillé d’utiliser leurs urines  pour nettoyer la peau, ont eu des effets immédiats. Ceux qui voulaient une belle peau se lavaient avec les urines de vaches. Quand on se lave avec  l'urine du jour, on se prémunit contre  les imperfections. Un traitement avec l'urine de la semaine accumulée  permet de donner un petit éclat clair à la peau. C'est plus sain que l'hydroquinone non? Moi personnellement je n'utilise jamais les produits comme des crèmes africaines éclaircissants. C'est une chose à laquelle on s'habitue et on doit avoir des précautions personnelles pour rester dans un cadre hygiénique et de propreté impeccable.

J'ai donne leur propre urine du matin à mes enfants en cas de crises d'exéma avec sécheresse avancée, lorsqu'ils étaient petits, et qu'ils ont des poussées que les ouest africains appellent apparemment Bourbouille. Pour le reste dans ma crème quotidiennes j'ajoute une crème ou lait appelée Eucerine à 10% d'urée pour avoir une peau douce. Elle est disponible en pharmacie. Cette même crème est recommandée aux diabétiques pour leurs pieds qui ont des tendances à sécher ».

Vos avis sont vivement souhaités via la rubrique « Commentaires ».

Gaspard Musabyimana

19/02/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'en ai entendu parlE mais g EtE trEs effrayE mais face à ma santE le medecin a dEclarE rien faire pour moi et j'ai EtE obligE de me soumettre à l'amorali , sa fait deux semaine que ma santE connait un grand change ment mes douleurs abdominales dimunie de plus en plus et g une peau qui embellit
Répondre